1. Information indispensables

 


1. Comment lire ce site ?

Ce site est conçu en deux parties, une partie statique, qui permet de comprendre le cadre de la bio-économie et une partie blog, qui est consacrée à des éclairages sur l’actualité et à offrir les solutions de la bio-économie sur ces sujets. Il est recommandé de lire ce site dans l’ordre du sommaire ci-dessus : en effet la bio-économie est un système complet. Pour le comprendre – bien qu’il ne soit pas du tout complexe, mais au contraire logique, évident et facile – il est préférable d’en voir d’abord la théorie et les fondements. Cela vous permettra de mieux situer les articles du blog dans le cadre de la bioéconomie en lien avec l’actualité.

2. Important

Ce texte ne veut pas prétendre détenir une vérité, donner des recettes uniques, mais il désire ouvrir la porte à votre réflexion, à vos propres visions. Il veut surtout démontrer que l’on n’est pas obligé de poursuivre dans la voie  de l’économie actuelle.

bieconomie et solidarisme

Toutes les idées écrites sur ce site sont des propositions, des options : pour tel ou tel domaine, il est possible d’en trouver d’autres. Pourvu que l’on garde la logique du système vivant, on peut, évidement, faire techniquement des choix différents. S’il-vous-plait, ne soyez pas arrêtés par des formulations : l’évidence de la bioéconomie est telle que la traduction littéraire peut paraître parfois un peu absolue. Allez au delà  du texte. Il est urgent de changer d’économie parce qu’elle devient de plus en plus démente, qu’elle prouve chaque jour son incapacité à gérer la maisonnée humaine et qu’elle nous conduit à notre perte.

3. Non, nous ne sommes pas obligés

…de subir la misère, la faim, les délocalisations, le chômage, les classes surchargées, les hôpitaux en sous-effectifs, les retraites grignotées… Nous ne sommes pas obligés de continuer dans la même direction, avec le changement climatique, la pollution, la disparition des espèces… Si nous changeons quelques règles du jeu et notre modèle économique, nous pouvons tous vivre, et vivre bien sur cette planète, tout en respectant les autres formes de vie au maximum. Il « suffit » juste de rendre l’économie respectueuse des mécanismes qui favorisent la vie sociale et la vie terrestre

Les pages de ce site sont fabriquées à partir du livre : « D’un monde libéral à un monde libéré – Bioéconomie et solidarisme : pour une économie au service de la Vie. »

 

 Page suivante

2 thoughts on “1. Information indispensables

  1. Bonjour,
    Bien sûr qu’il faut changer et rapidement afin que l’être humain et l’humanité puisque enfin s’intégrer à la planète et la respecter. C’est le souhait de tous, mais ce ne sera possible que si nous changeons de mentalité. Je propose une solution qui peut tout changer, dans mon livre : L’ADN de Patricia . Vous pouvez le télécharger sur mon site c’est gratuit.
    La solution : créer un nouveau marché de biens et de services vitaux accessible avec de l’ADN (Argent Dématérialisé Numérique) et passer du règne de la punition collective au règne de la récompense individuelle. C’est tout un programme qui permet à tout le monde de vivre décemment en consommant dans un esprit de convergence qui respecte la planète.
    Cordialement
    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>