Ce livre, coup de cœur 2008 du Jury pour le Prix Kyosei, Grand Prix des Idées Durables, ne s’adresse pas aux spécialistes, mais à tous ceux qui rêvent d’un Monde Meilleur, à tous ceux qui se posent des questions sur la crise financière, économique, écologique et sociale et à tous ceux qui voudraient que les choses s’améliorent.
Le communisme, le socialisme et le capitalisme ne sont pas les seules options possibles pour gérer le monde, mais on avance trop souvent l’idée qu’il n’y a pas d’autres voies, d’autres choix, pour justifier le maintien du « libéralisme » tel qu’il est, avec quelques rustines pour survivre à la crise, aux crises.
Et pourtant, si, des alternatives existent. En voici une. La proposition de l’auteure est d’envisager la société comme un organisme vivant, comparable à un corps humain. Le système économique est donc décrit comme un système biologique : l’équilibre, le respect de l’environnement et de lois vitalistes doivent y régner en permanence pour la bonne santé du corps social planétaire humain et de chacune des cellules-humaines qui y vivent. En effet, le maintien en vie et en bonne santé de l’organisme-humanité dépend étroitement de la bonne santé de l’ensemble des cellules (les humains), des organes (les régions, les états, les organismes, les entreprises…), des fonctions vitales (services publics) et donc des flux (l’argent, l’énergie, l’eau, l’alimentation…) qui circulent à l’intérieur du corps et qui nourrissent chaque élément de ce corps en leur permettant les échanges indispensables à leur fonctionnement, à leur vie et survie.
Il s’agit d’organiser et d’améliorer ses fonctionnements dans un principe fondamental de Solidarité et suivant ce qui marche depuis la nuit des temps, la Vie. Ce livre propose donc un modèle qui prône l’harmonie économique dans un seul but : le bien-être général et particulier, non seulement pour maintenir l’état de santé optimum de la société et de la planète, mais aussi pour amener l’Humanité vers le déploiement de tous ses potentiels.
L’Ancien Monde s’écroule … et si nous passions à un Nouveau, plus juste, plus doux, plus fraternel et plus sécurisant ? Entrons enfin dans un Bonheur International Partagé !
Télécharger gratuitement les livres I et II de cet ouvrage :
… Bioeconomie-et-Solidarisme-Livres-I-et-II …
(Pour des raisons de poids informatique, l’ouvrage en entier aurait été trop lourd pour être envoyer par mail, il n’y a donc que les Livres I et II, mais ceux-ci vous donneront toutes les clefs pour comprendre facilement la Bioéconomie.)