11. Choisir la Vie

1. Aujourd’hui, des décisions anti-vie

Systématiquement, depuis l’avènement de l’économie moderne, les gouvernements et les collectivités choisissent le profit, plutôt que le respect de la Vie. Pour quelques montagnes de yens, de dinars, pour quelques centaines d’euros, pour quelques privilégiés, pour des multinationales, chaque jour, des décisions sont prises en sacrifiant des existences, des forêts, des écosystèmes, des ressources inestimables.

deforestation

Comme l’économie se fonde sur une chose morte, l’argent, et des indices mortifères, les décideurs sont dans une logique qui leur fait privilégier des chiffres et des décisions avec une optique uniquement économique, plutôt que la résolution des véritables problèmes et la gestion saine des véritables besoins. Sans aucun doute, les gestionnaires actuels de la planète font le choix de la Mort et de l’argent, plutôt que celui de la Vie.

2. En bioéconomie, il est possible de mettre la Vie au centre

Avec une économie saine, la question du chômage, de la course éperdue à la croissance, du gain monétaire à tout prix – à tous les prix – ne se pose plus (1). Il n’est donc pas nécessaire de prendre des options de destruction juste pour des profits financiers personnels ou collectifs. Il s’agit enfin de mettre la Vie au centre :

ball02c.gifChaque décision politique et économique doit mettre en balance la Vie ou la Mort que cette décision peut apporter à ceux qu’elle concerne.

ball02c.gifLa bioéconomie implique le choix de la Vie plutôt que celui de l’argent, dans chaque décision.

Arbre_de_Vie

 Page suivante

(1) Voir la partie « Système monétaire »

Image déforestation : Peter Solness (Greenpeace)
Image arbre de Vie : Raphaël Toussaint

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>